Retour Vieritä alaspäin stop Automaattitila

Maatalous: ongelmat ja pilaantuminen, uudet tekniikat ja ratkaisutLa Potager du Sloth: Puutarhanhoito yli Bio ilman väsymistä

Maatalous ja maaperä. Saastuminen, valvonta, maanparannus, humus ja uudet viljelymenetelmät.
Did67
Modérateur
Modérateur
ilmoittautuminen: 20/01/08, 16:34
x 4394

Re: Le Potager du Sloth: Puutarhanhoito yli Bio ilman väsymistä

Message non lujopa Did67 » 21/09/18, 16:22

Je ne pousse pas à la "consommation" du livre - il se vend très bien comme cela. Il est encore, en ce moment, meilleur vente du coté des livres de jardinage dans le rayon jardinage and Co d'amazon... Je n'aurais pas de mal à résumer ces 1 100 pages, mais j'ai eu du mal à faire tenir dans les 300 pages du livre : le Potager du Paresseux ("PP" pour les intimes) n'est pas une recette. Et encore moins une recette simple.

Pour ta question principale : à proximité de ton sapin, et a fortiori en-dessous, tu pourras faire ce que tu voudras, cela restera chétif. Le premier carburant du vivant est la lumière. Le sapin en bouffe pas mal (même si tes yeux te trompent ; ils "accommodent" et te font croire que c'est clair). Le second est le CO² et l'eau, matériaux principaux à partir desquels le vivant se construit. Le CO² ne manque pas, mais sous le sapin, les champignons associés aux racines de ce dernier sont beaucoup plus puissants que tes légumes...

Donc c'est mal barré. Et à cela, aucune solution miraculeuse. En tout cas, pour ma part, je ne t'en promettrait aucun, de miracle. Tu peux essayer Lourdes !
1 x

Moindreffor
Grand Econologist
Grand Econologist
ilmoittautuminen: 27/05/17, 22:20
x 242

Message non lujopa Moindreffor » 21/09/18, 17:37

Did67 kirjoitti:Je ne pousse pas à la "consommation" du livre - il se vend très bien comme cela. Il est encore, en ce moment, meilleur vente du coté des livres de jardinage dans le rayon jardinage and Co d'amazon... Je n'aurais pas de mal à résumer ces 1 100 pages, mais j'ai eu du mal à faire tenir dans les 300 pages du livre : le Potager du Paresseux ("PP" pour les intimes) n'est pas une recette. Et encore moins une recette simple.

je ne pousse pas à l'achat de ton livre, il n'en a pas besoin, mais comme ce fil est un peu son berceau, tu as la solution de lire le fil en entier, quand je l'ai fait on était à 500 pages ça m'a pris 3 mois, par petits bouts, il en compte maintenant plus de 1 100, ça peut être rébarbatif, alors que tu nous as fait un bel ouvrage, plaisant à lire et très complet
je vois ça plus comme un conseil à un ami, quand tu as trouvé un bon truc, un bon resto, une bonne bière, tu as envie de partager
1 x
"Ne, joilla on suurimmat korvat, eivät ole niitä, jotka kuulevat parhaiten"
(minusta)
olla haukkana
Hyvä ekologi!
Hyvä ekologi!
ilmoittautuminen: 20/05/18, 23:11
x 18

Message non lujopa olla haukkana » 21/09/18, 22:25

Je ne connaissais pas ce problème du CO2..Il y a également je pense un problème d'acidification du sol sous les sapins, pins, etc... Tenter à proximité des fraises, framboises... ?
0 x
Ahmed
Asiantuntija-ekologi
Asiantuntija-ekologi
ilmoittautuminen: 25/02/08, 18:54
x 463

Message non lujopa Ahmed » 21/09/18, 22:58

Ce n'est pas ce que Oliko veut dire: lumière et CO² sont les deux principaux carburants du vivant, mais seule la lumière est affectée par la proximité du conifère, pour le CO² cela ne change rien puisque, comme il le précise: "Le CO² ne manque pas"... La lumière est donc un important facteur limitant.
Je constate, pour pratiquer du jardinage en bordure de douglas adultes, que même les zones au sud sont infertiles, du fait probablement du prélèvement en eau et ressources minérales des racines périphériques.
1 x
"Älä usko, mitä minä sanon teille."
nico239
Asiantuntija-ekologi
Asiantuntija-ekologi
ilmoittautuminen: 31/05/17, 15:43
x 182

Message non lujopa nico239 » 22/09/18, 01:58

cham65110 a écrit :Bonjour et désolé de couper votre conversation,
Nouveau sur ce forum, j'essaye d'en apprendre un peu plus sur cette méthode mais 1197 pages il va me falloir du temps :P
Je suis très intéressé par la méthode et le principe. J'ai depuis 2 ans maintenant un jardin dans les Pyrénées, a 800 m d'altitude.
J'adore passer du temps dans mon jardin et récolter mes propres légumes, mais malheureusement je n'ai pas suffisamment de temps pour m'en occuper correctement!
L'année dernière c'était donc mon premier essais...il y a eu quelques difficultés et ratés! Cette année ne fut pas mieux, envahi par les limaces, tous mes semis se sont fait dévorer! J'ai donc beaucoup travailler pour réussir à sauver quelques cultures...
Bien sur j'ai travaillé mon potager en retournant la terre...seul mes pommes de terre était à même le sol et recouvertes de tontes d'herbes et d'une sorte de BRF récupéré à la déchetterie de déchet vert.
Pour l'année prochaine, j'aimerais passer à la méthode sans retournement de la terre.
Mais je me pose des questions :
-Mes cultures de cette année ont eu beaucoup de mal à grandir : certaines ont gardé la même taille depuis leur plantation jusqu'a aujourd'hui (aubergine, piment entre autre). Savez vous a quoi cela peut être du?
-J'avais l'intention de fumer mon potager. Cela est il possible et utile si finalement je met du foin? et Comment puis je procéder? (je tiens à préciser que mon potager est situé en partie sous un sapin...et sur un terrain ou un potager était déjà présent il y a quelques années avant que l'on achète l'habitation : la terre est elle appauvrie?).
Bref, plein de question qui viendront au fur et à mesure, mais j'espère bien me lancer dans une culture sans retournement de la terre ;)
kiitos

Le mieux serait de faire une belle photo de ce lieu potager pour que l'on comprenne mieux ta situation...
0 x
"Työkalu, joka ei kuluta energiaa ja kunnioittaa maata, mikä se on? Ben on työkalu, joka ei tee mitään "(quote-konferenssi François Mulet)

Moindreffor
Grand Econologist
Grand Econologist
x 242

Message non lujopa Moindreffor » 22/09/18, 08:47

Ahmed kirjoitti:Ce n'est pas ce que Oliko veut dire: lumière et CO² sont les deux principaux carburants du vivant, mais seule la lumière est affectée par la proximité du conifère, pour le CO² cela ne change rien puisque, comme il le précise: "Le CO² ne manque pas"... La lumière est donc un important facteur limitant.
Je constate, pour pratiquer du jardinage en bordure de douglas adultes, que même les zones au sud sont infertiles, du fait probablement du prélèvement en eau et ressources minérales des racines périphériques.

le long d'une haie de thuyas c'est pareil voire pire rien ne pousse, et le long de mes buis, j'ai mis un trognon de choux l'an dernier il est encore intact après plus d'un an passé sous le foin, la terre est sèche de chez sèche et le foin est intact lui aussi
donc à mon avis les arbres prennent toute l'eau
0 x
(minusta)
olla haukkana
Hyvä ekologi!
Hyvä ekologi!
x 18

Message non lujopa olla haukkana » 22/09/18, 11:34

C'est apparemment le problème de la forêt de pins des Landes : le sol est ultra sec, à cause des racines puissantes des arbres.
Avec l'acidité du sol, la majeure partie des plantes qui y poussent sont des Ericaceaes : arbousiers, bruyères. On trouve aussi des plantes rhizomatiques telles les fougères.
0 x
Moindreffor
Grand Econologist
Grand Econologist
x 242

Message non lujopa Moindreffor » 22/09/18, 11:53

olla chafoin kirjoitti:C'est apparemment le problème de la forêt de pins des Landes : le sol est ultra sec, à cause des racines puissantes des arbres.
Avec l'acidité du sol, la majeure partie des plantes qui y poussent sont des Ericaceaes : arbousiers, bruyères. On trouve aussi des plantes rhizomatiques telles les fougères.

on a justement planté des pins pour assécher les marais et ça a marché
0 x
(minusta)
olla haukkana
Hyvä ekologi!
Hyvä ekologi!
x 18

Message non lujopa olla haukkana » 22/09/18, 12:21

ChristianC kirjoitti:Teimme perunan sadon; 15 m2, 45 kg.
C / - Tontille "hyvä heinää", istutettu noin 10 2 m75 kasveilla, määrä on 33,5 kg 3,3 ja 2 kg m440 grammaa kasvi.
b / - Tontille "kuivan heinän" istutettu 5 2 m30 kasveilla on ollut 12 kg, 2,4 kg m2 ja 330 grammaa kasvi.
Tuotto on alhainen, mutta vaivaa vielä enemmän!
Haluaisin kuitenkin tehdä vertailuja sivustollamme. Kuten Didier sanoo, haluamme noutaa lisää! Niin? Omat tilastot ja havainnot ystävät? Mitä parannuksia tehdä?
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
Dernière récolte de pdt et petits calculs approximatifs, non pour savoir qui a la plus grosse mais pour savoir si le sol/la méthode est bon/ne, du moins s'en faire une idée même vague.

Un peu plus de 40kg pour un peu moins de 110 pieds, soit en moyenne un peu moins de 400g/pied.

En regardant rapidement les rendements affichés sur internet, si on est loin bien sûr de Charles Dowding, on est aussi loin des rendements annoncés traditionnellement ("1kg par pied") ou relevés par exemple ici : http://www.potager-et-jardin.fr/rendement-pomme-de-terre/. Qu'en penser ? Mon sol est trop pauvre, ou sérieux défaut de croissance à cause du manque d'eau ...?

Quelques distinctions et remarques potagères personnelles :
: Arrow: La culture sur prairie fauchée et sous foin a donné un beaucoup moins bon rendement en moyenne (vers 250g/pied) mais j'ai trouvé la récolte vraiment agréable (alors que pour récolter les pdt sous l'argile sec ... !! : Evil: )
: Arrow: La culture de la pdt enterrée, buttée puis paillée tardivement a donné un rendement légèrement moins bon en moyenne (vers 380 g/pied)
: Arrow: La culture de la pdt légèrement enterrée puis recouverte d'une épaisse couche de foin a donc donné le meilleur rendement
0 x
olla haukkana
Hyvä ekologi!
Hyvä ekologi!
x 18

Message non lujopa olla haukkana » 22/09/18, 12:22

Moindreffor kirjoitti:on a justement planté des pins pour assécher les marais et ça a marché
oui mais la monoculture a grande échelle a aussi tout bousillé
0 x

• Vastaavat aiheet
    Vastaukset
    Luettu
    Viimeisin viesti

Takaisin "Maatalous: ongelmat ja pilaantuminen, uudet tekniikat ja ratkaisut"

Kuka on online?

Käyttäjiä selaamassa tätä foorumia: Exabot [Bot] ja 4-vieraille