Retour Vieritä alaspäin stop Automaattitila

Maatalous: ongelmat ja pilaantuminen, uudet tekniikat ja ratkaisutLazy puutarhuri Loire Atlantique

Maatalous ja maaperä. Saastuminen, valvonta, maanparannus, humus ja uudet viljelymenetelmät.
nico239
Asiantuntija-ekologi
Asiantuntija-ekologi
ilmoittautuminen: 31/05/17, 15:43
x 182

Re: Lazy puutarhuri Loire Atlantiquessa

Message non lujopa nico239 » 20/09/18, 14:55

olla chafoin kirjoitti:
nico239 kirjoitti:
olla chafoin kirjoitti:Si il y a un puits à 50m
et une arrivée d'eau potable à 50m aussi mais j'ose pas utiliser cette eau...

Ah pour quelle raison?
Plusieurs raisons :
la première j'ai toujours lu qu'il fallait arroser avec l'eau de pluie ou de puits (!), que l'eau du robinet en arrosage régulier est plutôt "nocive".

Ensuite je ne suis pas chez moi et même si le proprio m'a proposé d'arroser, je ne veux pas trop "abuser"...

Mais la raison la plus importante, c'est la flemme et le retard à l'allumage : j'ai cru pendant 3 semaines que la pluie allait arriver, comme j'ai cru pendant 3 semaines que ces punaises allaient partir d'elles-mêmes ou seraient bouffées par des prédateurs ou ne seraient pas dangereuses pour mes légumes. De plus, il faudrait apparemment que je laisse l'eau du robinet s'aérer dans des bassines pour l'évaporation du chlore...

Oui je pense que tu est trop précautionneux sur le coup.

En plus si tu arroses au pied cela ne consomme pas trop.
Bon c'est un peu de boulot mais on n'a pas 100ha de culture non plus
0 x
"Työkalu, joka ei kuluta energiaa ja kunnioittaa maata, mikä se on? Ben on työkalu, joka ei tee mitään "(quote-konferenssi François Mulet)

olla haukkana
Hyvä ekologi!
Hyvä ekologi!
ilmoittautuminen: 20/05/18, 23:11
x 18

Message non lujopa olla haukkana » 21/09/18, 09:35

Oui peut-être vous avez raison. Vous arrosez avec l'eau du robinet ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
ilmoittautuminen: 20/01/08, 16:34
x 4395

Message non lujopa Did67 » 21/09/18, 10:06

Il ne doit y avoir que quelques millions de jardiniers qui arrosent avec l'eau du robinet ! Que nous buvons.

Certains professionnels même sont branchés sur les réseaux !

Mais sur internet, tu trouveras toujours des "conseils" genre l'eau potable est chlorée ou, plus rigolo : il ne faut jamais arrosé sous le soleil, cela brule les feuilles ! Moyennant quoi, les canons à eau des agriculteurs tournent 24 h sur 24, même dans le midi. Et on peut tous constater comment les cultures sont brulées !!!
0 x
olla haukkana
Hyvä ekologi!
Hyvä ekologi!
ilmoittautuminen: 20/05/18, 23:11
x 18

Message non lujopa olla haukkana » 21/09/18, 10:22

Oui c'est vrai qu'internet est très prescripteur. Un déni de notre ignorance ?
Au final, malgré ses bons côtés, on peut se demander s'il ne bloque pas l'action, en créant un climat d'atermoiement, de peur...
0 x
Moindreffor
Grand Econologist
Grand Econologist
ilmoittautuminen: 27/05/17, 22:20
x 242

Message non lujopa Moindreffor » 21/09/18, 12:00

olla chafoin kirjoitti:Oui c'est vrai qu'internet est très prescripteur. Un déni de notre ignorance ?
Au final, malgré ses bons côtés, on peut se demander s'il ne bloque pas l'action, en créant un climat d'atermoiement, de peur...

il faut chercher un complément d'info sur internet, dès que tu cherches une info, tu risques la désinformation, internet est nul quand tu es ignorant sur quelque chose
0 x
"Ne, joilla on suurimmat korvat, eivät ole niitä, jotka kuulevat parhaiten"
(minusta)

nico239
Asiantuntija-ekologi
Asiantuntija-ekologi
x 182

Message non lujopa nico239 » 21/09/18, 12:38

Did67 kirjoitti:Il ne doit y avoir que quelques millions de jardiniers qui arrosent avec l'eau du robinet ! Que nous buvons.

Mais sur internet, tu trouveras toujours des "conseils" genre l'eau potable est chlorée ou, plus rigolo : il ne faut jamais arrosé sous le soleil, cela brule les feuilles ! Moyennant quoi, les canons à eau des agriculteurs tournent 24 h sur 24, même dans le midi. Et on peut tous constater comment les cultures sont brulées !!!

Tu as tout à fait raison concernant cet arrosage en plein soleil qui ne nuit nullement aux cultures...

À ce propos ce n'est pas toujours un arrosage pour arroser...

Mais souvent un arrosage pour diminuer la température des fruits.
0 x
"Työkalu, joka ei kuluta energiaa ja kunnioittaa maata, mikä se on? Ben on työkalu, joka ei tee mitään "(quote-konferenssi François Mulet)
Moindreffor
Grand Econologist
Grand Econologist
x 242

Message non lujopa Moindreffor » 21/09/18, 12:59

nico239 kirjoitti:
Did67 kirjoitti:Il ne doit y avoir que quelques millions de jardiniers qui arrosent avec l'eau du robinet ! Que nous buvons.

Tu as tout à fait raison concernant cet arrosage en plein soleil qui ne nuit nullement aux cultures...

À ce propos ce n'est pas toujours un arrosage pour arroser...

Mais souvent un arrosage pour diminuer la température des fruits.

par exemple aussi pour faire diminuer la température des salades pour éviter leur montée en graine, ce qu'on oublie souvent, c'est pour cela que l'an prochain je serai plus attentif à l'ombrage de mes salades
0 x
(minusta)
Did67
Modérateur
Modérateur
ilmoittautuminen: 20/01/08, 16:34
x 4395

Message non lujopa Did67 » 21/09/18, 16:28

1) Il faut une "grille de lecture", qui permet de passer les infos au crible de la cohérence. J'utilise et j'apprends beaucoup sur internet. Mais je me marre très souvent des âneries proférées avec assurances par des gens qui ne font que répéter, en les amplifiant, des lieux communs, des "il faut que...", des "on m'a dit que...".

2) Dans mon exemple sur l'arrosage, je ne voulais rire que de l'aspect, souvent affirmé avec conviction, que cela va "griller les plantes"... Lu et relu sur des sites de "vulgarisation" sur le jardinage amateur ! Pas traiter la question de l'arrosage, de son utilité, etc...
0 x
Moindreffor
Grand Econologist
Grand Econologist
x 242

Message non lujopa Moindreffor » 21/09/18, 17:26

Did67 kirjoitti:1) Il faut une "grille de lecture", qui permet de passer les infos au crible de la cohérence. J'utilise et j'apprends beaucoup sur internet. Mais je me marre très souvent des âneries proférées avec assurances par des gens qui ne font que répéter, en les amplifiant, des lieux communs, des "il faut que...", des "on m'a dit que...".

2) Dans mon exemple sur l'arrosage, je ne voulais rire que de l'aspect, souvent affirmé avec conviction, que cela va "griller les plantes"... Lu et relu sur des sites de "vulgarisation" sur le jardinage amateur ! Pas traiter la question de l'arrosage, de son utilité, etc...

nous t'avions bien compris Didier, ma femme me le répète à chaque fois que je sors l’arrosoir entre midi, bon je dis simplement ben tant pis, si je ne le fais pas maintenant je vais encore oublier ce soir... et comme j'oublie souvent beaucoup de chose, ça passe
0 x
(minusta)
nico239
Asiantuntija-ekologi
Asiantuntija-ekologi
x 182

Message non lujopa nico239 » 22/09/18, 02:21

Did67 kirjoitti:1) Il faut une "grille de lecture", qui permet de passer les infos au crible de la cohérence. J'utilise et j'apprends beaucoup sur internet. Mais je me marre très souvent des âneries proférées avec assurances par des gens qui ne font que répéter, en les amplifiant, des lieux communs, des "il faut que...", des "on m'a dit que...".

Yaisse c'est bien pour cela que je n'en fais qu'à ma tête...

Qui ne tente rien n'a rien.

Et de toutes façons on lit tout et son contraire sur le net.

Donc si ça passe pas l'année 1 je retente l'année 2.

Mme s'était découragée pour les carottes.
Suite à l'an dernier où rien n'avait levé j'ai persisté et on en cueille désormais régulièrement...
Mais qui sait, même si je pense avoir pigé quel est le bon protocole, peut-être qu' en année 3 rien ne lèvera, bref on verra

Autre exemple mais «d''échec» à ce jour... l'estragon.

Transplanté du Vaucluse il est bien ressorti en 2017 mais il ne poussait pas, loin s'en faut, comme «là bas».
Je me suis dit, on va lui laisser le temps de s'acclimater
Cette année il est bien ressorti au printemps, je me suis dit c'est bon... eh ben non.
J'ai du faire 1 ou 2 récoltes et c'est tout.
Alors qu'avant il repoussait à vitesse grand V et dans des conditions culturales similaire, même exposition ombragée et pas de travail du sol et cie.

Deux solutions ou je vire tout et je le replante ailleurs ou je .... réfléchis... et pour le moment je réfléchis pour 2019.
Jatkuu
0 x

Takaisin "Maatalous: ongelmat ja pilaantuminen, uudet tekniikat ja ratkaisut"

Kuka on online?

Käyttäjiä lukemassa tätä aluetta: Ei rekisteröityneitä käyttäjiä ja 1ia